ALIMENTATION

ALIMENTATION PAUVRE EN PROTÉINES

Tous les acides aminés, et donc également l’acide aminé appelé phénylalanine, sont les constituants de base des protéines contenues dans les aliments. Les personnes atteintes de PCU ne peuvent assimiler la phénylalanine que de manière très limitée, si bien que leur organisme l’accumule si elles suivent une alimentation normale. Ce phénomène peut entraîner des problèmes de développement cérébral et physique chez l’enfant atteint de cette maladie. C’est pour cette raison que
la quantité de protéines présente dans la nourriture doit être réduite de manière à ce que l’enfant n’absorbe que la quantité de phénylalanine que son métabolisme est capable d’assimiler.

Pour assurer une croissance saine, il est important d’apporter à l’organisme une quantité suffisante de protéines et de nutriments, afin de ne pas voir apparaître des signes de carence. Pour cela, un complément alimentaire artificiel contenant des protéines (substitut d’acides aminés) est utilisé. Ce complément alimentaire contient toutes les protéines nécessaires à la vie, sauf la phénylalanine, ainsi que des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels.

Parallèlement au suivi de ce régime spécifique, l’enfant est surveillé médicalement de manière régulière et son taux de phénylalanine est contrôlé fréquemment par l’intermédiaire de prises de sang. Il est ainsi possible d’adapter continuellement l’alimentation aux besoins de l’enfant en pleine croissance. Si ce régime est scrupuleusement respecté, les enfants atteints de PCU restent en bonne santé physique et mentale.

CHECK-LIST POUR LES VACANCES

Les vacances – la plus belle période de l’année! C’est le cas pour tout le monde, y compris pour les personnes atteintes de PKU. Il vous suffit d’emmener les aliments que vous consommez personnellement sur votre lieu de vacances et de profiter du bon temps!

PASSEPORT

Vous pouvez commander chez nous le passeport E.S. PKU destiné aux personnes atteintes de PKU et d’autres maladies du métabolisme traitées par restrictions protéiques.

AIDE EN CAS DE QUESTION SUR L’ALIMENTATION

Contactez le service de consultation Oase.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This